Les Equidés Hamois
 Menu

La Bride

Avec les guides, elle fait partie des éléments de direction et permet un contrôle précis sur le mouvement et la direction.

Têtière : sur la nuque.

 

Montant de bride : supporte les œillères, il doit être parallèle à l'os de la joue et en arrière de celui-ci.

 

Œillères : destinées à limiter le champs visuel du cheval, mais surtout à le protéger d'un coup de fouet.

Muserolle : sur le chanfrein du cheval deux doigts sous l'os de la joue, destinée à limiter l'ouverture de la bouche du cheval et la possibilité d'échapper à l'action du mors. Elle doit donc être légèrement serrée (laisser passer un doigt).

 

Sous-gorge : sous la gorge du cheval, c'est une sécurité qui évite que le cheval puisse se débrider et échapper à tout contrôle. Elle ne doit pas être trop serrée (laisser passer une main à plat).

L'embouchure : elle doit être adaptée à la taille du cheval (trop étroite elle pince les lèvres, trop large le réglage de la gourmette est moins précis).

La hauteur du mors est déterminée de façon à ce que le canon arrive à la commissure des lèvres.

La gourmette permet de renforcer l'action du mors, par l'effet de levier qu'elle forme. Son ajustement est fonction de la sensibilité de la bouche du cheval : la base de référence est de pouvoir passer deux doigts entre la gourmette et le menton. Elle doit être sur son plat et tournée dans le sens des aiguilles d'une montre avant d'être fixée au crochet de gourmette.


 

 

 

Powered byE2I sports